top of page

Innovation participative,

stratégie de communication et culture d’entreprise

53954723_s.jpg

Avenir Light est une police épurée et élégante et appréciée des designers. Agréable à regarder, elle s'adapte parfaitement aux titres et paragraphes.

Aujourd’hui, l’environnement des entreprises est étendu et complexe, et ses publics sont également multiples et variés. Une stratégie de communication est incontournable pour accompagner ses projets ; aussi bien en interne qu’en externe. A ce titre, le management de l’innovation constitue un des domaines demandeur d’un accompagnement communication. Il pourra d’ailleurs, au-delà de son rôle de levier dans l’avenir de l’entreprise, devenir un facteur contribuant au développement de sa culture. C’est un fait qui peut être particulièrement intéressant lors de moments clefs dans la vie d’une entreprise (fusion, croissance des PME/TPE). C’est un formidable outil d’intégration.

La culture d’entreprise se définit comme ce qu’il y a de commun aux membres d’une entreprise1. C’est en ce sens qu’elle est un facteur qui influe sur le processus d’innovation et fait au passage, de la communication, un outil dont se servent culture d’entreprise et d’innovation pour échanger et se construire progressivement.

Les objectifs de communication sont ainsi au service du projet d’entreprise et s’inscrivent dans sa culture : qu’ils soient à l’externe pour faire connaitre sa marque, la faire aimer ou convaincre, fidéliser ses clients & prospects ; ou qu’ils soient à l’interne pour partager les valeurs de l’entreprise, informer, impliquer et valoriser les salariés. La stratégie de communication s’appuie donc non seulement sur la culture de l’entreprise mais en est le fruit.

De la même façon, le management de l’innovation participative profite à l’entreprise. Il contribue à sa croissance. Il mobilise toutes les fonctions de l’entreprise dans leur capacité à échanger et travailler puisqu’il fait partie de sa culture (à noter également que les entreprises dont l’innovation ancrée dans leur culture innovent plus que les autres. Certains vont même jusqu’à dire quelque fois que l’innovation fait partie de leur ADN, ce qui est très révélateur).

Culture d’entreprise et de l’innovation sont donc différentes mais interconnectées. Elles s’influencent mutuellement. Quant à la communication, elle vient jouer le rôle de « liant » entre les deux disciplines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’expérience et les résultats obtenus nous ont permis de mettre en évidence : un lien entre innovation et culture d’entreprise, l’existence d’une influence mutuelle, l’émergence d’une culture d’innovation propre, et le potentiel attaché à la définition d’une stratégie de communication associée. Nous avons pu aussi acquérir la certitude que « La culture d’entreprise doit s’inscrire dans une interaction récurrente avec les autres politiques fonctionnelles dans une perspective systémique3 ».

 

 

1 Maurice Thévenet

² John Kotter

3 Henry Chesbrough

 

 

 

 

Exemple : Communication, culture d’entreprise et innovation participative dans un contexte post fusion de trois entreprises de haute technologie.

Situation : 2011, une fusion est décidée entre trois sociétés pour renforcer leur position sur chacun de leurs segments de marché et proposer à leurs clients, un portefeuille étendu d'offres. En unissant ces trois organisations complémentaires, l’objectif est d’optimiser leurs points forts sur le plan technologique et commercial. La fusion s’accompagne de nouvelles impulsions. Et comme bien souvent, elles traduisent la marque d’une personnalité2. Parmi les décisions immédiates, la sélection de managers énergiques et à fort leadership. En somme, Les bonnes personnes aux bonnes places et au bon moment !

Objectif : Rapidement, il s’agit d’optimiser les chances de réussite de cette fusion. Pour cela, il est fondamental de développer une culture commune.

Action : Le management de l’innovation participative devient alors une des voix de la réussite de l’intégration attendue. D’ailleurs, l’influence des différences culturelles sur le management de l’innovation participative traduisait bien le contexte et mettait en évidence l’importance d’un management interculturel.

La construction d’un nouveau modèle de culture d’entreprise s’est ainsi initiée à travers la définition d’un processus commun de management de l’innovation participative en 3 étapes : le partage, la co-construction et l’animation (management participatif).

Dans un premier temps, chacun des sites de cette nouvelle entreprise a présenté sa manière de fonctionner en matière d’innovation participative et les résultats associés. Puis les sites ont été amenés à définir ensemble des valeurs qui leur étaient communes et qui constituaient une base sur laquelle s’appuyer. Une série d’actions a été ainsi déployée allant de la définition d’un processus et d’indicateurs communs, en passant par un rituel mensuel [OG1] jusqu’à l’organisation d’un évènement unique annuel et mondial. En amont comme en aval, la communication a été étroitement associée. Au final, Vision, stratégie d’entreprise et philosophie étaient réunies.

 [OG1]Un ou des ?

tableau.PNG
bottom of page